A partir d’un salaire annuel de CHF 3000, tu es assuré auprès de comPlan dans la mesure où dans l’année civile en cours tu auras 18 ans au minimum et 65 ans au maximum et que ton contrat de travail est de durée indéterminée ou bien de durée déterminée de plus de trois mois.
Ton salaire de base et ta part liée au résultat en cas de réalisation intégrale des objectifs sont assurés. Toutes les autres composantes salariales telles que les primes, les gratifications pour ancienneté de service, les compensations des heures supplémentaires, les fringe benefits, etc. ne font pas partie du salaire assuré. Important: nous n’effectuons aucune déduction de coordination du salaire annuel. Autrement dit, ton salaire est assuré dans son intégralité auprès de comPlan. Si tu es engagé par Worklink sur la base d’un modèle avec salaire variable (catégorie F, solution follow-up ou salaire horaire), nous calculons les prestations en cas d’invalidité ou de décès sur la base de ton salaire moyen des 12 derniers mois. Le salaire assuré figure sur ton certificat de prévoyance que tu peux consulter sur comPlan Online.
A compter du premier jour de ton contrat de travail auprès de l’un des employeurs affiliés à notre caisse de pension ou dès que tu peux faire valoir un droit au salaire, tu es assuré auprès de comPlan.
Fin de l’affiliation
Ton assurance d’épargne vieillesse prend fin le dernier jour de travail auprès d’un employeur affilié à comPlan. Si tu ne t’affilies pas de suite à une autre caisse de pension, tu restes assuré pour le risque décès et le risque d’invalidité pendant un mois après rupture de la relation de prévoyance. Passé ce délai, toutes les prestations d’assurance cessent.
Affiliés volontaires
Tu peux t'assurer volontairement chez nous après la fin de ton rapport de travail si tu as au moins 56 ans et que tu remplis diverses autres conditions. Tu trouveras plus d'informations sur les options d'assurance volontaire dans la rubrique "Situations de vie" de ce site Web.
comPlan te propose trois variantes d’épargne pour la prévoyance vieillesse : Standard, Plus et Extra. Toutes les variantes vont nettement au-delà du minimum légal que prescrit la loi. Sans instructions contraire de ta part, tu épargnes automatiquement sous le régime de la variante Standard. Si tu passes aux variantes Plus et Extra, tes cotisations d’épargne augmentent, mais aussi les déductions de ton salaire. Le salaire que tu recevras sera diminué d’autant. Ton avoir de vieillesse augmente en contrepartie régulièrement et ta charge fiscale se réduit d’ordinaire. Les cotisations de l’employeur demeurent identiques quelle que soit la variante choisie.
Le montant de tes cotisations d’épargne, de l’avoir de vieillesse que tu as accumulé de même que le niveau projeté de tes prestations de vieillesse figurent dans ton certificat de prévoyance que tu peux consulter sur comPlan Online.
Tu peux choisir ta variante d’épargne au début de l’affiliation puis au 1er janvier de chaque année. Au moment de l’affiliation, tu décides d’une variante d’épargne plus élevée au moyen d’un formulaire. Ensuite, au 1er janvier de chaque année, tu peux augmenter ou réduire à nouveau tes cotisations d’épargne.
Tu peux changer de variante d’épargne à chaque fois jusqu’à la mi-janvier sur comPlan Online.
Chez comPlan, les coûts de l’assurance des risques de décès et d’invalidité sont entièrement pris en charge par ton employeur. Pour tous les assurés, les cotisations de risque se montent à 1,75% du salaire assuré. Au travers de ces cotisations, comPlan finance l’intégralité des rentes d’invalidité, les rentes pour enfant d’invalide y relatives mais aussi les rentes de conjoint et les rentes d’orphelin de même que les capitaux décès. Le montant de la cotisation de risque figure sur le certificat de prévoyance que tu peux consulter sur comPlan Online.
Au moment de ton départ à la retraite, ta rente viagère est calculée sur la base d'un taux de conversion. Ton avoir de vieillesse multiplié par le taux de conversion donne ta rente de vieillesse annuelle. Le taux de conversion de comPlan sera progressivement réduit à 5% à l'âge de 65 ans à partir du 01.01.2023. Du point de vue technique, ce taux devrait être bien inférieur à 5%. Chaque départ à la retraite cause donc une perte de conversion : comPlan verse une rente plus élevée que ne le permettraient les avoirs épargnés. Ce manque à combler est financé par une cotisation de 1,2% du salaire assuré. Cette cotisation est entièrement prise en charge par l’employeur.
Le montant de la contribution à la perte de conversion est indiqué dans le certificat de prévoyance.