Quels aspects dois-je prendre en considération lors de la planification de ma retraite? Quand puis-je partir en retraite? Puis-je prendre une retraite partielle en plusieurs étapes? Vais-je toucher mes prestations de vieillesse sous forme de capital ou de rente? Quelles sont les conséquences financières et fiscales? Si tu souhaites planifier ta retraite, voici les principaux points à prendre en compte.
Résumé
Quels aspects dois-je prendre en considération lors de la planification de ma retraite? Quand puis-je partir en retraite? Puis-je prendre une retraite partielle en plusieurs étapes? Vais-je toucher mes prestations de vieillesse sous forme de capital ou de rente? Quelles sont les conséquences financières et fiscales? Si tu souhaites planifier ta retraite, voici les principaux points à prendre en compte.
Tu as au moins 58 ans révolus et tu prévois de cesser ton activité lucrative? Alors il est temps pour toi de prendre des décisions importantes qui détermineront le cadre financier du reste de ta vie, sans possibilité de revenir en arrière. Ces orientations fondamentales dépendent de ton état de santé, de ta situation familiale et de ta situation patrimoniale. Il est essentiel que tu calcules les conséquences fiscales de ta stratégie et que tu établisses le budget dont tu disposeras après ton départ à la retraite. Prends bien le temps de planifier ton départ à la retraite et parles-en auparavant avec tes proches.
Quand puis-je prendre ma retraite?
Tu peux en principe prendre ta retraite auprès de comPlan entre ton 58e et ton 65e anniversaire. Cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. En accord avec ton employeur, tu peux également prendre ta retraite progressivement. Plus tu pars tôt à la retraite, plus tes prestations de vieillesse seront réduites. Si tes prestations sont plus modestes en cas de retraite anticipée, c’est parce que tu as versé des cotisations d’épargne moins longtemps et que ton avoir de vieillesse a été rémunéré moins longtemps. Le taux de conversion est également moins élevé parce que ton espérance de vie est plus longue au moment de ta retraite anticipée et que tu touches ta rente de vieillesse plus longtemps.
Quel est le montant de mes prestations de vieillesse?
Sur ton certificat de prévoyance, tu peux voir à combien se monteront ton avoir de vieillesse et ta rente de vieillesse à chacun de tes anniversaires, entre 58 et 65 ans. Pour connaître le montant de ta rente de vieillesse à vie, il te suffit de multiplier ton avoir de vieillesse par le taux de conversion applicable à ton âge. Les montants de ta rente transitoire et des rentes éventuelles pour enfant figurent également dans le certificat de prévoyance. Tu peux calculer toi-même les montants pour un départ à la retraite autre que celui d’une année pleine sur comPlan Online.
Puis-je toucher mes prestations de vieillesse sous forme de capital ou de rente?
Tu peux décider de percevoir ton avoir de vieillesse en une seule fois, sous forme de capital vieillesse, au moment de ton départ à la retraite, ou de le convertir en une rente de vieillesse à vie. Tu peux également choisir de percevoir une partie de ton avoir sous forme de capital et de convertir le reste en une rente. Conformément à notre règlement de prévoyance, tu dois toutefois nous annoncer un retrait en capital par écrit au moins un mois avant ton départ à la retraite. Si tu es marié ou partenaire dans le cadre d’un partenariat enregistré, la demande doit également porter la signature dûment authentifiée de ton conjoint ou de ton partenaire enregistré. Une modification d’une demande transmise est également possible jusqu’à un mois avant le départ à la retraite et doit à nouveau être cosignée (devant notaire) par le partenaire.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une rente ou d'un versement en capital?
Une rente de vieillesse présente l’avantage de te faire bénéficier d’un revenu garanti à vie. Ton conjoint ou ton partenaire bénéficie également d’une rente de survivants à vie à ton décès. Une rente t’économise tout souci de placement.
Le versement en capital présente l’avantage de te donner un accès libre et flexible à ton argent. En cas de décès, ce capital intègre ton héritage. Cette formule te donne également l’opportunité de faire fructifier tes placements. Dans le même temps, tu supportes évidemment le risque de pertes éventuelles. Si tu perçois la totalité de ton capital, ton assurance chez nous prend fin. Dans ce cas, tu perçois également ta rente transitoire sous forme de capital, et les rentes pour enfant de retraité ainsi que de futures prestations de survivants ne s’appliquent plus. Tu supportes tous les risques de placement, de longévité et de décès à compter du versement de la totalité du capital.
Quelles sont les principales conséquences fiscales?
Tous les versements de rente doivent être imposés à vie comme revenu normal. Les versements en capital sont imposés une fois, à un taux d’imposition réduit qui varie selon la commune, l’état civil, la confession et le montant du versement, indépendamment du revenu imposable. Après le versement, le capital est soumis à l’impôt sur la fortune tandis que les rendements du capital sont imposés comme revenus. Dans le cadre d’un versement en capital, les autorités fiscales vérifient en outre si tu as effectué des rachats donnant droit à des avantages fiscaux dans les trois années précédant ton départ à la retraite. Après des rachats, les versements en capital sont soumis à un délai de blocage de trois ans. Si tu ne respectes pas ou ne peux pas respecter cette échéance, tu devras ultérieurement t’acquitter des impôts sur le revenu pour tes rachats. Les remboursements suite à un divorce en sont exclus.
Si ton domicile fiscal est situé à l’étranger, ta situation fiscale pourra être bien différente. Si c’est le cas, nous te recommandons de vérifier les conséquences fiscales d’un versement en capital ou d’une rente de vieillesse auprès des autorités fiscales compétentes ou de consulter un conseiller fiscal.
Puis-je retarder ma retraite si je continue à travailler après 65 ans ?
Si tu conviens avec ton employeur que ton contrat de travail se poursuivra sans interruption lorsque tu atteindras l'âge de référence, tu peux différer ta retraite auprès de comPlan. Tu as en outre le choix de continuer à verser des cotisations d'épargne ou non (toi et ton employeur). Si tu optes pour la poursuite des cotisations d'épargne, tu restes dans la dernière variante d'épargne choisie. Il n'est plus possible de changer de variante d'épargne. Tu peux toutefois décider à tout moment de ne plus verser de cotisations d'épargne. En revanche, il n'est plus possible de changer de variante d'épargne par la suite.
Dans le cadre de la rente différée, tu as la possibilité de choisir ta retraite à tout moment. Là aussi, tu décides si tu veux percevoir une rente ou un capital, ou alors un mélange de rente et de capital. La rente sera plus élevée qu'à l'âge de référence, car ton capital d'épargne continuera à porter intérêt et le taux de conversion augmentera chaque mois.
Check-list Départ à la retraite
Avant la retraite
-
J’ai établi le budget dont je disposerai/nous disposerons à la retraite compte tenu de mes/nos principaux revenus et dépenses.
-
J’ai résilié mon contrat de travail dans les délais.
-
Si je ne suis pas marié et souhaite instituer mon partenaire en tant que bénéficiaire à mon décès, j’ai envoyé mon contrat d’assistance à comPlan avant mon départ à la retraite.
-
Si je souhaite obtenir une partie ou la totalité de mon avoir de vieillesse sous forme de capital, j’ai envoyé à comPlan ma demande de versement de prestation de vieillesse sous forme de capital au moins un mois avant mon départ à la retraite – cette demande porte la signature dûment authentifiée de mon conjoint ou partenaire.
-
Si je n’ai pas encore atteint l’âge ordinaire de la retraite AVS au moment de mon départ à la retraite, je me suis inscrit en tant que personne sans activité lucrative auprès de la caisse de compensation AVS (AGRAPI, caisse de compensation cantonale ou agence AVS communale) et j’ai, le cas échéant, demandé un versement anticipé des rentes de vieillesse AVS (deux ans à l’avance au maximum).
-
Si j’atteins l’âge ordinaire de la retraite AVS au moment de mon départ à la retraite, j’ai demandé ma rente de vieillesse AVS trois à six mois avant mon départ à la retraite au moyen du formulaire de demande de rente AVS.
-
J’ai étudié les conséquences fiscales et successorales de mon départ à la retraite et éventuellement approfondi le sujet avec un spécialiste.
Au moment de mon départ à la retraite
-
J’ai informé les autorités fiscales de mon départ à la retraite.
-
J’ai vérifié ma police d’assurance maladie (prestations, prestations supplémentaires, franchises, division assurée, etc.). A compter de mon départ à la retraite, j’ai notamment rapatrié transféré auprès de ma caisse maladie l’assurance accidents qui était auparavant souscrite via mon employeur.
-
J'ai vérifié auprès de mon employeur si mon contrat de travail serait prolongé au-delà de l'âge de référence, ce qui me permettrait de repousser mon départ à la retraite.
-
J'ai vérifié auprès de mon employeur si mon contrat de travail serait prolongé au-delà de l'âge de référence, ce qui me permettrait de repousser mon départ à la retraite.