Cookies 🍪

Ce site Web utilise des cookies soumis à consentement.

Aller au contenu
comPlan
Mis à jour le

Qu'advient-il des cotisations et des prestations de comPlan pendant mon congé non payé?

Ta prévoyance auprès de comPlan est maintenue même pendant un congé non payé. En conséquence, tu continues à payer des cotisations à la caisse de pension, même si tu ne reçois pas de salaire pendant cette période. Il vaut donc la peine d'établir un budget personnel avant le congé non payé. Swisscom continue également à participer aux cotisations.

Comment suis-je assuré pendant mon congé non payé?

Tu restes assuré(e) auprès de comPlan sans changement pendant un congé non payé d'une durée maximale de deux ans. Cela signifie d'une part que tu es assuré(e) si tu deviens invalide ou décède pendant ton congé en raison d'une maladie ou d'un accident. D'autre part, tu continues à épargner comme d'habitude pour les prestations après ta retraite.

Qui paie les cotisations à la caisse de pension pendant mon congé non payé?

Pendant les trois premiers mois du congé non payé, tu paies les mêmes cotisations que celles qui sont habituellement déduites de ton salaire. En règle générale, il s'agit de la cotisation d'épargne de l'employé dans la variante d'épargne que tu as choisie. Swisscom continue également à verser les cotisations de l'employeur sans changement.

À partir du quatrième mois de ton congé non payé, tu dois prendre en charge, en plus des cotisations salariales, les cotisations d'épargne de l'employeur et les éventuelles cotisations d'assainissement. L'employeur continue à payer la cotisation de risque et la cotisation de perte de conversion pour toi.

Tes cotisations ne seront compensées qu'avec le premier salaire versé après le congé non payé. Selon la durée du congé non payé, cela peut avoir des conséquences financières importantes pour toi. 

Remarque 1
Avant ton congé non payé, établis un budget personnel et intègre les cotisations à la caisse de pension. Tu trouveras le montant de ces cotisations sur ton certificat de prévoyance dans comPlan Online.

Combien de temps puis-je prendre un congé non payé ?

Tu peux rester assuré(e) chez comPlan pendant ton congé non payé pendant deux ans maximum. Si ton congé dure plus longtemps, tu quittes comPlan.

En savoir plus sur la sortie.

 

Comment planifier un congé sans solde?

Tu conviens du congé non payé avec ton employeur. Celui-ci nous en informe ensuite.

Remarque 2
Si tu prévois un congé non payé pour l'année prochaine, il peut être judicieux de choisir une autre variante d'épargne au 1er janvier.

Check-list congé non payé

  • J'ai établi un budget personnel pour la période de mon congé non payé et j'ai inclus les cotisations à la caisse de pension.
  • J'ai convenu du début et de la fin de mon congé sans solde avec mon employeur.
  • J'ai examiné quelle variante d'épargne serait la plus judicieuse pour moi au cours de la prochaine année civile.